Ce qui est magnifique avec la question"Pour vous,qu'est-ce qu'être français?",c'est qu'elle a libéré la parole et qu'elle ouvre la porte à des millions de réponses.
Si on y réfléchit un peu,chacun pourrait avoir envie d'exprimer sa différence et de proposer une réponse personnelle et individuelle.
Exactement à l'opposé de l'objectif poursuivi par ceux qui rêveraient de définir une identité nationale ou qui nous voudraient tous pareils à eux-mêmes.
Vive la diversité régionale,nationale et internationale!
Comment peut-on être fier d'être français?C'est une autre question que je me pose dans ce pays si paradoxal,instigateur à la fois des Droits de l'Homme et du racisme religieux,terre de mélange et de xénophobie,creuset des Lumières et fille aînée de l'Eglise catholique...Je me sens héritier des Lumières,du combat contre les superstitions ou la croyance en un Dieu unique.Je suis le fruit délicieux de ces millénaires d'apports culturels apportés par ces vagues de migrations successives venues de l'Est,d'Afrique,d'Orient,d'Asie et qui venaient s'échouer au bout de l'Europe,avant d'aller voir encore plus loin au-delà des mers.
Mon pays ,c'est la Terre.
Pour le paysan traditionnel,le pays ,c'est son village.
Dans la majorité des cas,on n'a pas choisi d'être français.Droit du sol ou droit du sang, c'est selon.
Etre fier d'être français pour un Français, c'est comme être fier d'être chinois pour un Chinois .Ni plus ,ni moins!
Y a-t-il un mérite d'être né quelque part?
Je peux comprendre qu'un "étranger" ayant choisi la nationalité française puisse être fier d'être français.Il y en a qui ont fait ce choix et on peut les admirer parce qu'ils ont véritablement choisi de venir vivre dans ce pays.
Mais les autres,ceux qui sont nés ici.Ils me font penser à l'admirable chanson de Georges Brassens et à la pertinence de son propos quand il chantait: "les imbéciles heureux qui sont nés quelque part" en redoutant quand "ils sortent de leur trou pour mourir à la guerre"
Le nationalisme a été la racine de tant de guerres...
La philosophie raëlienne que j'ai adoptée rêve d'un monde sans frontières,sans violence,sans politiciens incompétents, mais avec un gouvernement mondial représentatif de tous les peuples de la Terre avec une vision globale des problèmes mondiaux.
Je veux des individus libres et responsables de leurs actes,qui n'auraient plus besoin d'obéir aux ordres pour respecter une fraternité universelle.
Le paradis sur la Terre,c'est possible,ici et maintenant...
kiss and peace
Huilda Rachid
"Le pouvoir de l'amour est plus fort que l'amour du pouvoir"